Section sportive Arts du Cirque

Accueil / Non classé/ Section sportive Arts du Cirque

Section sportive

Fonctionnement de la section sportive :

La section « arts du cirque » propose une pratique sportive artistique à raison de 2 heures par semaine qui s’ajoutent à l’emploi du temps des élèves. Ces 2 heures hebdomadaires permettent de découvrir différentes disciplines circassiennes (acrobaties, jonglerie, équilibre..), le jeu burlesque ainsi que le monde de l’art et du spectacle.

L’inscription à la section suppose un engagement sur les 4 années du collège. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience ou un vécu dans les activités circassiennes pour postuler. Cependant, des tests physiques sont organisés en mai pour mesurer la coordination, l’adresse et la tonicité. Motivation, curiosité, créativité et persévérance sont aussi indispensables si on décide de s’engager dans cette section.

Objectifs recherchés :

  • Enrichissement de la motricité des élèves par un travail axé sur l’utilisation de la force, la souplesse, l’équilibre mais aussi par la construction de nouveaux repères spatiotemporels, la maîtrise de nouvelles postures et coordinations
  • Mise en projet individuel (se spécialiser sur 1 ou plusieurs activités de son choix, se fixer des objectifs personnels) et collectif (travailler avec ses camarades, faire preuve de solidarité, prendre des responsabilités, assumer ses choix)
  • Persévérance, dépassement de soi nécessaire pour atteindre un plus haut niveau de pratique
  • Confiance en soi nécessaire à la représentation sur scène et au contact avec le public

Participation aux Evénements :

L’inscription à la section sportive suppose la participation à plusieurs temps forts durant l’année :

  • Le spectacle qui a lieu généralement un vendredi soir fin mai
  • La présence à au moins 2 spectacles professionnels durant l’année en général en soirée
  • Le « festi cirque » en juin (rencontre inter établissement organisé par l’UNSS)